Salon de la planète durable

Publié le par anne-emmanuelle

Aujourd'hui, Valère et moi avons fait un tour au salon de la planète durable.

Une vendeuse a essayé de me convaincre d'acheter des produits naturels (mais pas bio...), mais bien sûr, j'ai résisté.

On a tout appris sur les toilettes sèches, et franchement, c'est génial! Il existe bien sûr le système "spartiate" où on met une lunette de WC sur une cuve, et chaque fois qu'on va aux toilettes, on met des copeaux dans la cuve. Quand la cuve est pleine, on la vide dans un compost spécial prévu à cet effet (car ce compost-là n'est utilisable qu'au bout d'un an et demi, alors que le compost végétal peut être utilisé beaucoup plus rapidement).

Mais il existe un système génialissime, qui a convaincu Valère (pourtant très très réticent). Il s'agit d'un WC "normal" (enfin qui a la forme de tous les WC, sans la chasse d'eau), et ce WC est relié par un tuyau en PVC à une grosse cuve (plus ou moins grosse selon le nombre de personnes du foyer) qui se situe juste en-dessous. L'idéal est par exemple de mettre les toilettes au premier étage, et la cuve au sous-sol. Cette cuve est en plastique. Elle a une bouche d'aération. On a besoin de vider cette cuve tous les 25 ans (et il suffit en fait d'en enlever seulement deux ou trois seaux) par un petit robinet prévu exprès sur la cuve. Le compost se fait tout seul grâce à des lombrics qui sont dans la cuve (la cuve s'achète avec les lombrics). Pas besoin de recouvrir avec des copeaux, ce sont les vers de terre qui font tout le travail. Pour deux personnes, ça coûte 1000 euros... Convaincu?!

Après cet épisode toilettes sèches, on a vu un stand sur les piscines naturelles (très jolies, mais bon, même si l'impact écologique de ces piscines est bien moindre que les piscines classiques, ça n'est pas complètement écolo non plus). On a pu découvrir les couches lavables, ça a l'air vraiment très bien, et c'est tout doux à l'intérieur.
Il y avait aussi une piste de dance de boîte de nuit, avec des ressorts qui récupèrent l'énergie des danseurs, ce qui permet de produire la moitié de l'énergie consommée par la boîte de nuit.
Et puis il y avait d'autres stands dont la présence nous paraissait assez peu justifiée: monoprix, casino, ... paraît-il que c'est parce qu'ils ont des gammes de produits écolo qu'ils sont là, mais en même temps cela ne concerne qu'une part infime de leur chiffre d'affaires, et à côté de ça, ils vendent des produits très polluants, achètent des fruits et légumes qui ne sont pas de saison, ... mais bon...
On a ramené des petits gadgets durables (stylo, porte-clé, échantillon, sac réutilisable, petites fleurs à semer ...). C'était très sympa.
En mai, on file au salon "vivez nature" (agriculture et cosmétique biologiques) à la cité des sciences!

 

Publié dans Nos aventures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article