On a besoin de votre sang!

Publié le par anne-emmanuelle

La météo du sang est actuellement "fragile" : l'hiver, les fêtes, la grippe... Les réserves de l'établissement français du sang s'amenuisent...

Pour donner, c'est simple : soit vous allez dans une collecte mobile, soit vous allez dans un centre de l'établissement français du sang (EFS).
Sur le site de l'EFS, en tapant votre code postal, une liste des collectes mobiles près de chez vous s'affichera, ainsi que la liste des sites fixes de prélèvements.
L'adresse est la suivante :
http://www.dondusang.net/afficherAccueil.do

Dans les collectes mobiles, on ne peut que donner le sang total, et rarement, le plasma, mais jamais les plaquettes (car c'est très long : 1h30 environ).

Dans les centres EFS, en revanche, vous pouvez tout donner.
Pour donner du sang, pas besoin de prendre RDV. En revanche, pour les plaquettes et le plasma, il faut prendre RDV compte-tenu de la durée.
Pour le don de moëlle,vous pouvez vous rendre dans un centre EFS, après avoir pris RDV par téléphone. On vous fait une prise de sang, et voilà! Vous ne serez appelée que si vous êtes potentiellement compatible avec un malade qui a besoin d'une greffe.

Encore une précision : sur le site, vous trouverez un questionnaire, et vous saurez après y avoir répondu si vous avez ou non le droit de donner.

Sachez qu'on peut donner très régulièrement :

Don de sang :
-hommes : 5 fois par an
-femmes : 3 fois par an
... avec un intervalle de 8 semaines entre chaque don

Don de plaquettes : hommes et femmes : 5 fois par an
Intervalles :
-don de plaquettes/don de plaquettes : 4 semaines
-don de plaquettes/don de sang : 4 semaines
-don de plaquettes/don de plasma : 2 semaines

Don de plasma : hommes et femmes : 20 fois par an (2 semaines entre chaque don)

Donc en alternant ce que l'on donne, on peut donner très souvent!




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MARIE 20/10/2010 17:27


Mon frère ayant été hospitalisé et transfusé pendant plusieurs mois cette année et dédédé d'un cancer du poumon, ses deux fils , la trentaine en parfaite santé, français mais venant des USA pour
voir leur père en France se sont proposés à donner de leur sang ou plaquettes, pour eux c'était un dû , se sont vus entendre devant moi, non ce n'est pas la peine, ce n'était pas spécialement pour
leur père c'était un don pour d'autres malades et dans le Hall de l'hôpital un panneau lumineux indiquait qu'en cette période de vances ( juin juillet Août) on manquait de sans. A notre époque,
avons nous le droit de refuser le sang ? Je ne comprends pas !