Se soigner avec les huiles essentielles

Publié le par anne-emmanuelle



J'ai longtemps hésité puis j'ai fini par acheter un livre sur les huiles essentielles contre les petits maux. Je me sers depuis un an des huiles essentielles pour leurs propriétés cosmétiques; depuis Noël, grâce à un super cadeau de Valère, je m'en sers aussi en diffusion, notamment le soir, pour que ça sente bon avant de me coucher, et j'ai maintenant décidé d'en faire usage pour me soigner.

Ce livre est assez facile à utiliser, car il propose des entrées par les "pathologies", et pas par les huiles essentielles. En effet, on est bien content de connaître les propriétés anti-fongiques, antispasmodiques, antalgiques ou autres d'une huile essentielle, mais quand concrètement on a mal à la tête, qu'on a de la fièvre ou autre, c'est quand mieux d'avoir une entrée par "mal de tête" ou "fièvre" que par les huiles essentielles qui soignent ces maux.

J'ai mis ce livre à profit immédiatement puisque j'ai une bonne crève, qui s'accompagne de beaux aphtes, ce qui est tout à fait logique car je suis bien fatiguée en ce moment...
Du coup, je viens de tester l'effet de l'huile essentielle de menthe poivrée sur le mal de tête, et c'est vraiment efficace. J'en ai mis une goutte sur mes deux index, puis j'ai massé mes tempes avec (attention à ne pas trop s'approcher des yeux), et j'en ai mis deux gouttes sur un mouchoir que je respire. Eh bien en trois minutes, les douleur avait déjà bien diminué (donc je n'ai plus aucune excuse pour ne pas travailler cette après-midi...).

Juste une précision, sans doute inutile, mais sait-on jamais : les huiles essentielles peuvent être dangereuses si on en fait un mauvais usage, car elles sont très puissantes. Il vaut donc mieux se servir d'un livre, qui précise les quantités, les façons de les utiliser (voie buccale, nasale, cutanée, rectacle, vaginale).

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Guillaume 09/03/2009 10:23

Sympa ta façon d'utiliser les huiles essentielles !! Je savais pas qu'on pouvait les utiliser dans tous ces endroits...Bisous et à bientôt

anne-emmanuelle 09/03/2009 10:47


ahahah! et tu crois malin?! A lieu de lire mon blog au boulot, tu ferais mieux de bosser, après on va encore dire que les fonctionnaires glandouillent! J'espère que tout va bien, à très bientôt!
Bises