Attention au silicone et au téflon

Publié le par anne-emmanuelle

J'ai trouvé ceci sur le blog de Raffa (pour ceux qui ne connaissent pas, allez jeter un coup d'oeil, c'est vraiment plein d'infos).

Le silicone a été balancé dans le commerce sans que l'on soit certain de son innocuité. Il existe surtout plusieurs qualité de silicone, dont une potentiellement toxique.

"Légers, souples, aptes à faciliter le démoulage des préparations, les moules en silicone connaissent un succès croissant. Or, cette matière pose très souvent des problèmes de sécurité alimentaire, comme le révèlent de récents contrôles des services des fraudes. Sur 81 échantillons analysés, 44 présentaient des teneurs en matières organiques volatiles supérieures à la réglementation. Ces composés nocifs présents dans les moules sont relargués dans la préparation lors de la cuisson alors que, théoriquement, un matériau en contact avec les denrées doit être inerte. Les contrôleurs précisent que les moules dont les conditions d'utilisation indiquent qu'ils peuvent être utilisés jusqu'à 260 ou 280 °C sont en majorité conformes, à l'inverse de ceux résistant seulement à 230 ou 240 °C. Ceux qui tiennent à acheter un tel moule doivent donc préférer les premiers. On peut aussi, pour limiter les dégâts, procéder à un chauffage à blanc, à haute température, avec un mélange eau/huile, puis nettoyer soigneusement. L'essentiel des composés indésirables seraient alors relargués, assure-t-on à la direction des fraudes."


Donc je reviens sur l'article que j'ai écrit il y a quelques mois sur ma feuille de silicone, censée remplacer le papier cuisson; je ne l'utiliserai plus.

Par ailleurs, le téflon est lui aussi très toxique :

"La première raison du pourquoi il faut bannir le téflon (autre petit nom polytétrafluoroéthylène ou PTFE) c'est sa toxicité importante pour l'environnement, de l'usine de fabrication à la décharge !! Il est non biodégradable et s'accumule dans les tissus dans toute la chaîne alimentaire et est toxique.

Ensuite il est stable globalement jusqu'à certaines températures, qui peuvent être atteintes régulièrement selon la manière de cuisiner, au delà il libère un composé toxique (entre nous soit dit les matières grasses brûlées aussi et pas qu'un peu !!). En gros le teflon n'est pas toxique "dans les conditions normales d'utilisation" selon la formule consacrée par l'usage qui veut dire que jamais au grand jamais il ne faut surchauffer une poêle ou un plat et bien sûr tout le monde fait TREEEEEEES attention à bien vérifier la température de sa poêle et à ne jamais oublier une poêle sur le feu...

Faire des fritures dans un truc en revêtement en teflon aussi il faut éviter (puisque la température est rapidement supérieure aux "conditions normales d'utilisation"). Idem on ne doit pas faire préchauffer un truc avec un revêtement en teflon sans rien pendant plus de 3 minutes etc.

Et tout le monde sait qu'une poêle griffée est dangereuse c'est entre autre pour cela (particules de teflon) (mais également en raison du matériau qui se trouve en dessous qui peut être de l'aluminium... qui est soupçonnés de divers "désordres"). SI on doit jetter une pôele griffée et en racheter une à chaque fois là aussi c'est aberrant pour l'environnement."

Il ne faudrait pas en conclure que l'on doit en revenir au papier cuisson (car même biodégradable, cela reste un déchet, et tant qu'on peut s'en passer, autant essayer de le faire.).

Moralité : quand Valère et moi aurons de nouveau un "chez nous" et que je me remettrai à la cuisine (d'ailleurs qu'est-ce que ça me manque...), je crois qu'on:
-remplacera nos casseroles abîmées en téflon par des casseroles en émail
-remplacera nos moules en téflon et en silicone par des moules en verre ou en grès, qu'on beurrera ou huilera, tout simplement. Et puis si ça accroche, eh bien tant pis... Tartes, gâteaux et quiches n'en seront pas moins bonnes!



Publié dans Ecologie

Commenter cet article

nessa:0091: 18/10/2011 09:52


si ta feuille de silicone est en platinium pourquoi ne plus l'utiliser ? cf http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-28667165.html#fr

les feuilles de papier ne sont pas écolo de tout puisqu'il faut en racheter sans cesse ...


Michel L. 28/05/2010 22:41


Merci de ces précisions, on ne dit pas assez ce genre de choses, l'argent une fois de plus nous ballade allègrement par les grelots du progrès...


anne-emmanuelle 02/06/2010 20:26



Eh oui, rien de mieux que la bonne vieille fonte, terre cuite ou verre , où certes il faut mettre de l'huile ou du beurre pour que ça n'accroche pas, mais qui font des plats tellement meilleurs.