Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même?

Publié le par anne-emmanuelle

J'ai parlé de ça ce matin avec des copains, et je me suis rendu compte que ça méritait un article sur mon blog.
Il y a plusieurs raisons:
1/ évidemment, on est sûr que nos cosmétiques maison ne contiennent pas de produits chimiques cancérigènes présents dans les cosmétiques classiques (paraben, PEG, phénoxyéthanol, ...)
2/ j'ai toujours été surprise par la quantité d'ingrédients présents dans les cosmétiques biologiques : il y a toujours au moins 15 produits différents, alors que lorsque je fais mes cosmétiques, je ne mets que très peu de produits différents (généralement, huile végétale, huiles essentielles et eau florale, ainsi que de la vitamine E pour la conservation). D'ailleurs, je suis même convaincue après de multiples essais que les cosmétiques maison les mieux réussis sont aussi ceux qui contiennent le moins d'ingrédients.
3/ faire ses cosmétiques revient beaucoup moins cher que d'acheter des cosmétiques bio, même s'il y a un petit investissement initial en huiles végétales, essentielles et eau florales. Je recommande d'acheter les ingrédients sur aromazone, c'est vraiment moins cher qu'ailleurs.  
4/ on peut réutiliser les flacons après les avoir stérilisés avec des pastilles de décontamination pour biberons de bébé; cela participe donc à la réduction des déchets.
5/ on peut faire des produits parfaitement adaptés à sa peau.
6/ et c'est sympa (et rapide) de fabriquer tout ça soi-même.

Voilà!

Publié dans Recettes cosmétiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Valere 15/07/2008 18:08

J'avoue, Guillaume, ca bosse dur chez Schneider egalement. Desole pour les fautes d'orthographes (en tout cas en ce qui concerne les accents...) mais les claviers Qwerty, c'est pas la joie. Pour en revenir a l'article, j'approuve entierement l'interet des cosmetiques bio.

anne-emmanuelle 23/07/2008 16:15


Eh oui mon pilou, comment aurais-tu peu résister à ma grande force de persuasion?!


Guillaume 23/06/2008 17:31

Bah dis-donc ça dort sur ce blog !!!

A bientôt...Bisous

anne-emmanuelle 24/06/2008 19:25


Oui oui, ben je fais ce que je peux! La web cam a disparu, donc pas moyen de mettre des photos. Et puis je suis censée réviser un minimum!
Bises


Guillaume 17/06/2008 12:56

On devrait pas écrire des commentaires tout en travaillant quand sa chef passe parce que ça nuit un peu à la qualité de l'expression !! Désolé pour les fautes donc, et ce que je voulais dire c'est "c'est pas totalement gagné quand même"...

Bisous

anne-emmanuelle 17/06/2008 16:44


Je vois que ça bosse dur à la Plaine!!! Ils vont finir par regretter de t'avoir pris comme stagiaire!
Bises
Anne


Guillaume 17/06/2008 12:54

Sympa ce petit article. Mais tu t'attaques un peu à ma copine de chez Léa Nature là !!!! Mais j' t'en veux pas t'inquiètes...
Faut que je me mettes aux cosmétiques maison alors? C'est totalement gagné quand même...
Je me suis reconcillié avec ma yaourtière par contre c'est déjà ça de fait...

A bientôt...