tarte tatin à la tomate

Publié le par anne-emmanuelle

J'ai testé cette recette trouvée sur internet, mais les indications donnaient quelque chose de "foireux", alors j'ai improvisé, et ça a donné quelque chose de pas mal du tout!

Remplir un plat à tarte de tomates coupées en deux et épépinées. (Compter au moins 12 tomates pour un grand moule). Mettre les tomates côté peau contre le plat. Saler (à peine), arroser d'un filet d'huile d'olive, et saupoudrer de romarin. Faire cuire 20 minutes à 180°.

Il faut  ensuite faire une pâte brisée:
-250 gr de beurre
-500 gr de farine
-1 pincée de sel
-1 verre d'eau

Faire une boule, puis étaler.

Quand les tomates sont prêtes, enlever l'eau qu'elles ont rendue plusieurs fois. Si vous avez le temps, vous pouvez les égoutter dans une passoire pendant 2 heures.

Ensuite, dans une casserole, faire chauffer 50 mL d'huile d'olive avec 50 gr de sucre. Faire chauffer jusqu'à ébullition. Mettre ce mélange dans un moule à tarte (éventuellement recouvert de papier sulfurisé), puis recouvrir des tomates, la chair contre le plat cette fois-ci. Recouvrir de la pâte à tarte, et rentrer les bords.

Faire cuire 40 minutes à 180°.

Bon appétit!


Publié dans Recettes cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ta tarte tatin à la tomate me fait saliver!! j'en ferais part au chef cuistot...pour le coup, lui, sa spécialité sucrée c'est la tarte tatin à la viande grison!! malheureusement je ne connais pas la recette mais si ça t'intéresse je peux demander au chef si il veut bien dévoiler son secret!
Répondre
A
<br /> <br /> Je veux bien la recette de cette tarte tatin! J'essaie plein de nouvelles recettes en ce moment.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
Et le crumble à la tomate, tu as testé ? miam : tu fais cuire tes tomates dans un tian au four (épépinées, les tomates et épluchées, eh oui il faut) avec du romain et de l'huile d'olive dessus et sel poivre. Quand il ne reste plus trop de jus tu sors du four et tu mets le crumble :<br /> parmesan râpé, beurre salé, farine et chapelure et pignons et tu fais dorer.<br /> Si tu laisses trop de jus dans tes tomates, le crumble va l'espompir et il sera tout mou berk. Tu laisses tiédir et tu peux servir ça avec une crème chantilly (sans le sucre, hin hin hin) dans laquelle tu auras ajouté du fromage de chèvre frais genre Chavroux. O Fan des pié que c'est bon !
Répondre
A
<br /> Ouh j'avais envie d'essayer, je crois que je vais me lancer! Ca à l'air super bon!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
G
Pour avoir testé, on confirme que c'est délicieux !! Bravo pour cette trouvaille !! On en fera nous aussi.
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup pour le compliment! Nous on voudrait bien récupérer la recette de la tarte aux framboises ;-)<br /> <br /> <br />