Macérât de calendula

Publié le par anne-emmanuelle

Pour les peaux irritées (eczéma,psoriasis) et fragiles, rien de tel que le calendula. 

J'ai acheté des fleurs de souci séchées (qu'on appelle aussi calendula) dans un magasin bio. 
J'ai acheté de l'huile de noisette bio de cuisine (car c'est beaucoup moins cher que les huiles dites pour "cosmétiques" et c'est la même qualité), vierge et première pression à froid. 
J'ai stérilisé une bouteille en verre transparent, que j'ai ensuite remplie de fleurs de souci. J'ai versé l'huile de noisette dessus. 
Maintenant, reste à attendre 3 à 4 semaines que cela macère. Je filtrerai ensuite l'huile, que je verserai dans une bouteille stérilisée en verre de couleur foncée (pour protéger le macérât de la lumière). 
Je vous tiendrai au courant du résultat! 

 Alors, alors, le verdict : j'ai filtré le macérât, et j'ai préparé deux huiles pour le visage (une pour Valère, une pour moi).
Dans celle de Valère, j'ai mis de l'huile essentielle de romarin, qui couvre l'odeur du macérât. Valère est ravi de son huile.
Dans la mienne, j'ai mis de l'huile essentielle de palmarosa, et ça ne couvre pas l'odeur du macérât, du coup au lieu d'utiliser cette huile pour le visage, je l'ai mise sur les jambes pour ne pas la sentir.
En fait, le macérât a une odeur de "renfermé", pas vraiment de moisi, mais malgré tout cette odeur me dérange. Donc il faut bien choisir les huiles essentielles qu'on ajoute, pour qu'elles sentent fort et masquent l'odeur du macérât.
Je crois donc que je ne réitèrerai pas l'expérience.








Une fois mis en flacon, voilà ce que ça donne :

Publié dans Recettes cosmétiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article